jumelage-lepontet-hochheim

Mesdames et Messieurs les Présidents d'associations

Mesdames et Messieurs de la Presse

Chers amis du Jumelage.

Avec les membres du bureau du Comité de jumelage, je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour notre assemblée générale annuelle.

C'est toujours un plaisir de vous retrouver afin de vous présenter l'activité et les comptes de l'année écoulée, ainsi que le programme prévisionnel des mois à venir.

C'est également avec joie que je salue mes prédécesseurs à la Présidence du Comité de jumelage qui nous font toujours le plaisir d'être parmi nous. Je tiens à leur dire que nos échanges sont toujours pour moi très positifs et je les en remercie.

Je ne voudrais pas assombrir notre rencontre de ce soir, mais je souhaiterais revenir sur les tragiques évènements qui ont touché notre pays les 9 et 10 janvier derniers. Simplement pour vous faire part que nos amis de Hochheim ont, eux aussi été très touchés et m'ont manifesté toute leur sympathie. Les nombreux mails reçus en témoignent.

Les différents échanges que j'ai pu avoir avec Georg Schäfer durant cette période ont conduit à un article commun dans le Hochheimer Zeitung du 16 janvier dernier.

Il y est fait part de notre réaction commune face à ce drame et notre souhait que l'Europe puisse être un rempart face à ces actes barbares.

L'année 2014 a été marquée par les élections municipales tant au Pontet qu'à Hochheim. Deux nouveaux maires ont été élus, Dirk Westedt à Hochheim et Joris Hébrard au Pontet.

Tous les deux n'ont pu encore se rencontrer et je sais que ce souhait est commun aux deux Maires. J'espère que cette année 2015 leur permettra de faire connaissance.

Je suis persuadé que les deux premiers magistrats auront à coeur d'oeuvrer à nos côtés afin que perdure cette amitié qui nous lie à l'aube de fêter notre 30è anniversaire en 2016 à Hochheim et 2014 au Pontet.

J'ai l'habitude de souligner qu'une association n'existe qu'à travers son dynamisme, tant au niveau de son conseil d'administration que de ses adhérents.

J'ai la chance d'avoir à mes côtés une équipe sur laquelle je peux compter, qui est solide et travailleuse. On ne parle souvent que du Président, mais ce Président, aussi actif qu'il soit, n'est rien sans son équipe.

Aussi du fond du coeur et très sincèrement, je les remercie.

C'est donc tous ensemble, que nous allons continuer d'avancer dans cette belle et grande aventure de l'amitié Franco-allemande. Je ne vous cacherai pas mon bonheur de voir le CAomité de jumelage y participer.

Avant de passer au rapport d'activités,je tenais au nom du Comité de jumelage et en mon nom personnel, à remercier Monsieur le Maire qui a mis à notre disposition un nouveau local.

A travers ce geste, c'est l'implication que souhaite donner à notre comité la Mairie du Pontet. Je suis persuadé que cela se traduira, aussi, par l'attribution d'une subvention qui nous permet de mettre en place manifestations et échanges.

A travers notre programme et budget prévisionnel nous vous démontrerons que la somme demandée est tout à fait raisonnable et nécessaire à nos activités tournées envers les jeunes, les associations et l'ensemble des Pontétiens.

Je vais maintenant vous communiquer le rapport d'activités de l'année 2014.

Michel Santoni

Président du Comité de Jumelage